Polestar, le Tesla suédois :

Si aujourd’hui toute personne s’intéressant un tant soit peu à l’automobile connaît la marque Tesla et ses divers véhicules iconiques, il n’en est pas pareil lorsque l’on évoque le nom de Polestar. Pourtant, si les deux marques ont des histoires complètement différentes, il se pourrait bien que leur futur soit de plus en plus proche. Commençons les présentations.

Une histoire intimement liée à Volvo :

C’est en 1996 que Flash Engineering est créé au coeur de la Suède. À l’époque c’était une écurie sportive qui avait pour mission de faire participer des voitures de la marque Volvo aux différentes manches du championnat suédois de voitures de tourisme. Au cours des années suivantes l’écurie se spécialisera dans les modifications de voitures Volvo pour les amener à des performances inédites.

Quand Polestar était encore Flash Engineering

C’est en 2005 que l’écurie troquera son nom pour devenir Polestar, et il faudra attendre 4 années pour que Polestar devienne partenaire officiel de Volvo en tant que préparateur. On peut comparer la relation entre Volvo et Polestar à celle de Mercedes et AMG. Les premières voitures modifiées seront ainsi commercialisées sous le nom de Polestar Performance, l) où l’écurie de course sera renomée  Polestar Racing.

Après plusieurs années de collaboration, Volvo rachètera définitivement Polestar Performance en 2015 avant d’annoncer en 2017 la décision d’en faire une marque à part entière qui se spécialisera dans le développement de voitures électriques. 

Polestar 1,un avant-goût prometteur :

C’est en Octobre 2017 que sera présenté le premier véritable modèle de l’entreprise. Sobrement intitulé Polestar 1. Mais alors que la marque devais se concentrer sur les voitures électriques, la Polestar 1 est elle une voiture hybride. Constituée d’un moteur thermique de 382 ch mais également de deux moteurs électriques d’une puissance équivalente à 109ch, la Polestar 1 dispose d’une autonomie d’environ 150 km en propulsion électrique, ce qui constitue une valeur honorable malgré tout.

La Polestar 1, un modèle qui sait se faire remarquer

Mais ce premier modèle réserve également quelques surprises. En effet, bien caché sous sa carrosserie se cache un générateur thermique d’une puissance de 46ch destiné à venir recharger directement les batteries de la voiture.

Avec un tarif très premium de 157.500€ tout inclus (une seule option de peinture à +5000€), la Polestar 1 n’est clairement pas une voiture faite pour tout le monde, mais ce n’était clairement pas l’objectif de la marque. Avec une production limitée à 500 exemplaires chaque année pour une durée de production de 3 ans, la Polestar 1 est avant tout une voiture unique qui sert de démonstration du savoir-faire des équipes et qui montre leurs objectifs pour l’avenir..

Polestar 2, la concrétisation ?

C’est au début de l’année 2019 et ce alors que la Polestar 1 n’était même pas encore entrée en production, que la marque suédoise dévoilera son nouveau modèle, la Polestar 2 dont l’objectif est très clair : concurrencer Tesla et sa Model 3.

Et si on pouvait être resté sur notre faim avec le modèle précédent, ici les choses sont toutes autres : la Polestar 2 sera un modèle 100% électrique, plus accessible que sa grande soeur, et toujours avec un design intérieur et extérieur toujours aussi identifiable.

La Polestar 2 aura fort à faire face à la Tesla Model 3

La Polestar 2 vise une autonomie de 500km pour une puissance totale de près de 300kWh, avec des performances de premier ordre.
Mais c’est surtout dans les détails que l’on voit toute la spécificité de cette voiture : intérieur garanti 100% vegan, déverrouillage via Téléphone, intégration complète des services Google (Google Assistant, Google Maps…)… Polestar à mis les petits plats dans les grands pour faire de sa voiture un bijoux technologique tout en garantissant des performances de qualité !

Avec un prix cible en dessous des 60.000€, la Polestar 2 est donc environ 100.000€ moins chère que le modèle précédent, et elle s’attaque donc clairement au marche de Tesla qui est aujourd’hui leader sur le marché de la voiture électrique premium.

Les premières livraisons de la Polestar 2 sont prévues pour le mois de Mai 2020, il reste encore un peu plus de 6 mois pour pouvoir véritablement juger les performances de la première voiture 100% électrique de Polestar, mais nul doute que si les critiques sont aussi élogieuses que pour le premier modèle, la marque devrait réussir à se faire une vraie place dans le futur du paysage automobile mondial. De là à inquiéter Tesla ?

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