La Poste, quand une entreprise française sert d’exemple mondial.

C’est presque devenu banal, normal. Une voiture jaune passe dans la rue, aucun bruit, aucune odeur d’essence, elle s’arrête souvent pour laisser sortir une personne les bras chargés de lettres et de colis achetés en ligne. Un autre jour c’est en vélo que le facteur passera, aucun soucis pour gravir les pentes avec son vélo qui semble équipé pour une étape du Tour de France.
Ces visions, nous les avons quasiment quotidiennement sans nous rendre compte que nous sommes les témoins de la plus grande flotte de véhicules électriques au monde, et qu’elle rend d’innombrables services à chacun d’entre nous. Petit tour du propriétaire…

La mobilité électrique au coeur de son histoire 

On ne va pas ici remonter toute l’histoire qui ont mené à La Poste qu’on connait aujourd’hui, les racines remontant au 15ème siècle et la décision de Louis XI de créer ce qui se nommait alors les « relais de postes ».

Non ici nous ne ferons que remonter 118 années en arrière, en 1901 exactement.
Cette année là, La Poste décide de créer sa première flotte de véhicules motorisés et acquiert son premier représentant qui n’était ni plus ni moins qu’une voiture électrique.
3 années plus tard en 1904, la flotte motorisée de La Poste monte à 12 véhicules, entièrement électriques.

Au début du 20ème siècle la voiture était surtout électrique



Par la suite, cette technologie sera malheureusement abandonnée, le moteur thermique étant devenu la norme et offrant à l’époque des avantages plus importants, notamment en terme d’autonomie.

On retrouve quand même la trace d’utilisation de quelques véhicules utilitaires électriques dans les années 1950 mais à une échelle insignifiante pour La Poste.
Dans les années 70, avec les divers chocs pétroliers et crises énergétiques le groupe La Poste se décidera à investir dans des programmes de recherches et développement sur les véhicules électriques, mais la retombée des prix du pétrole enterrera tout espoir de retour à la mobilité électrique.

Il faudra véritablement attendre les années 90 et la Loi LAURE (Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) en 1996 pour que La Poste commence une véritable transition. Avec l’aide d’un expert interne dédié aux véhicules propres, La Poste deviendra dès la fin des années 90 la deuxième flotte européenne de véhicules propres avec environ 650 véhicules électriques, produits par les constructeurs français Peugeot et Citroën.

Ces véhicules dits de première génération auront servis pendant environ 10 années, les derniers représentants ayant été actifs jusqu’en 2007.

2012, l’année de la révolution électrique :

Depuis 2004, La Poste aura soigneusement préparé la suite de son odyssée électrique avec la mise en place d’un programme de test de véhicules électriques dites de « nouvelle génération ».
Ce véhicule sera construit sur la plateforme d’une Renault Kangoo mais avec toutes les technologies modernes embarquées, à commencer par les batteries en Lithium-Ion qui offriront une autonomie maximale d’environ 150km et près de 80km en usage postal, une vitesse très proche des véhicules thermiques et surtout un confort de conduite.

Ces véhicules seront testés tout d’abord à Paris, Bordeaux puis enfin à Nantes. Devant le succès rencontré par ces différentes phases d’essais, le groupe La Poste décidera de généraliser l’utilisation des véhicules électriques à l’ensemble du territoire, et commencera la création de ce qui deviendra rapidement la flotte de véhicules électriques la plus importante au monde pour une entreprise.

Un premier lot de 800 véhicules électriques sera fourni par le groupe PSA à partir de 2008, puis ce sera autour du groupe Renault de remporter l’appel d’offre du groupe La Poste avec son modèle Renault Kangoo ZE (zéro émission), qui va constituer l’essentiel de la flotte de voitures électrique.

Une flotte gigantesque au service de chacun :

En 2019 selon les derniers chiffres, La Poste dispose d’une flotte totale de plus de 37.000 véhicules électriques, parmi lesquels on retrouve :
•22.000 vélos à assistances électrique
•6200 Staby (scooters électriques à trois roues)
•7280 voitures utilitaires (Renault Kangoo ZE)
•1300 quads électriques

Des chiffres impressionnants qui permettent à La Poste de détenir la flotte électrique la plus vaste au monde devant son homologue allemand, le groupe Deutsche Post DHL qui a récemment commencer à augmenter sa taille.

Avec le renouvellement de son parc automobile, les voitures électriques de La Poste se retrouvent en voitures de location comme ici avec Mobility

Au global La Poste dispose de près de 50.000 véhicules, 37.000 électriques donc, et 13.000 thermiques. Si les véhicules électriques représentent près des 3/4 du total, certaines zones, surtout en campagne ne sont pas encore totalement adaptées aux voitures électriques, ce qui explique leur présence encore aujourd’hui, mais nul doute que l’évolutions des technologies et notamment l’autonomie des batteries permettront petit à petit de rendre cette flotte entièrement électrique.


Une utilisation plus agréable et plus économique : 

L’utilisation des véhicules électriques a eu un impact direct sur l’organisation et le déroulé d’une journée de travail des facteurs et factrices de La Poste.
Avec un coût d’achat brut plus élevé que celui d’un véhicule thermique, des calculs ont établis qu’une voiture électrique devenait rentable à partir de 50km parcourus par jours, 6 jours sur 7. Il a donc fallu modifier les usages, là où avant une voiture était assignée à une personne, le véhicule électrique est désormais partagé entre plusieurs personnes de manière à pouvoir optimiser son utilisation.

Qui dit voitures électriques dit aussi confort de conduite supplémentaire ! En effet les voitures électriques sont équipées d’une boite de vitesse automatique et offre ainsi une conduite plus souple et agréable en ville. Quand on sait qu’en moyenne un facteur s’arrête et repart entre 400 et 450 fois par jours sur une distance entre 30 et 40 km par tournée, on comprend plus facilement le gain de confort engendré par une voiture électrique.

En terme d’entretien La Poste à constaté que les coûts d’entretien étaient moins élevés, grâce notamment à l’usure qui est moins importante que sur une voiture thermique et surtout, aucune vidange n’est nécessaire sur un véhicule à motorisation électrique, avec donc uu global un taux de panne plus faible.

Le futur avec Bor’néo 

Si La Poste est aujourd’hui la première flotte de véhicules électrique au monde, elle possède aussi un vaste réseau de bornes de recharge électriques sur l’ensemble de la France.

Avec pour ambition d’avoir 10.000 bornes de recharges électriques en 2020, ce n’est qu’au sein du groupe La Poste que pouvait émerger le projet bor’néo.
Avec un maillage important du territoire, La Poste est le parfait partenaire pour bor’néo, et une première phase de tests sera normalement prévue pour l’année 2020 sur certains sites du groupe.


L’ouverture de ses bornes de recharge au public lorsque ces dernières ne sont pas utilisées permettrait à La Poste de pouvoir encore plus facilement amortir ses coûts d’installation mais également d’offrir un service supplémentaire à des millions de français et de françaises.

Synonyme de proximité et de lien social, La Poste deviendrait ainsi un acteur encore plus important pour la démocratisation de la voiture électrique à l’ensemble des territoires et permettrait aussi d’encourager d’autres entreprises à se lancer dans l’aventure électrique.

Aujourd’hui nous sommes pleinement concentrés sur le premier objectif de bor’néo : remporter la finale du concours 20 Projets pour 2020 du groupe La Poste pour pouvoir dès l’année prochaine proposer une première phase de déploiement et de test.
Si vous voulez contribuer à la réussite de notre projet, vous pouvez vous inscrire juste en dessous pour rejoindre nos premiers ambassadeurs et surtout, parlez-en autour de vous !

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