Je Roule en Électrique : Le nouveau site internet du gouvernement pour passer à l’électrique !

La transition du thermique à l’électrique maintenant actée dans les différents textes de lois, l’heure est maintenant aux actions permettant d’effectuer une transition en douceur qui ne laissera personne de côté. Fin Octobre, le Gouvernement français par l’intermédiaire du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et en partenariat avec l’AVERE à lancé le site internet je-roule-en-electrique.fr pour réunir en un endroit toutes les informations sur le véhicule électrique. Petit tour d’horizon de ce qu’on y trouve…

Pourquoi passer à l’électrique :

Le premier point abordé par le site je-roule-en-electrique.fr concerne toutes les raisons que vous auriez à passer à l’électrique et à abandonner définitivement la voiture thermique.
On commence avec bien évidemment l’impact environnemental qui est accompagné de quelques chiffres importants comme la part du secteur des transports dans les émissions de gaz à effets de serre en France qui s’élève à 30% ou encore les 48.000 décès prématurés chaque année en France dû à la pollution aux particules fines.

Mais on retrouve surtout un simulateur de Co2 qui permet à tout le monde de calculer le niveau de pollution de votre véhicule actuel avec une indication du CO2, du Monoxyde de carbone et des Oxydes d’azote.

Les voitures thermiques sont l'une des principales sources de pollution au CO2

Viens ensuite la partie sur les avantages en terme de déplacement au quotidien, la différence de confort de conduite à l’avantage de l’électrique mais également comme on en avait parlé dans notre article, le fait que de plus en plus d’agglomérations interdisent de plus en plus les véhicules polluants comme c’est le cas à Paris avec la vignette Crit’Air.

Pour finir on retrouve l’argument économique avec là aussi un outil qui vous permet de calculer en toute simplicité les économies que vous feriez en passant à l’électrique, en fonction de vos kilomètres parcourus quotidiennement et du type d’énergie utilisé.

Comment passer à l’électrique :

Ça y est, vous êtes convaincus de tout l’intérêt de passer à la voiture électrique ? Parfait ! Maintenant reste à savoir comment cela va se faire… Et cela tombe plutôt bien car c’est la deuxième partie à laquelle s’attache à répondre le site je-roule-en-electrique.fr .
Ici aussi on retrouve un outil très simple sous la forme de questionnaire interactif afin de vous trouver la voiture parfaite pour répondre à vos besoins !

En 5 étapes, on vous demandera tout à tout le nombre de kilomètre quotidiens, le nombre de kilomètres effectués en vacances (même si dans nos tests ce dernier, et à raison ne semble pas avoir un impact très fort), votre type de domicile, la possibilité de recharger votre véhicule au travail, le nombre de places souhaités et pour finir le type de véhicule souhaité

Les économies que permet la voiture électriques sont bien réelles.

.

Une fois le questionnaire terminé, vous voici avec en résultat meilleurs modèles pour répondre à vos besoins. Bon si cet outil à son mérite, le choix n’est pas tout le temps le plus pertinent, car il manque un critère important, celui du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre voiture électrique. Mais pas d’inquiétudes si vous n’êtes pas satisfaits ! Le site vous permet également de découvrir les 45 véhicules électriques disponibles sur le marché plus librement en fonction de critères plus classiques.

Pour terminer, le site propose même un référencement de toutes les aides à l’achat disponibles en fonction de votre département d’habitation. Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant (sans jeu de mot) !

Notre avis :

Le site commun du gouvernement et de l’AVERE, je-roule-en-electrique.fr à le mérite d’offrir un lieu pour retrouver toutes les informations et les avantages des véhicules électriques, mais également de proposer des outils concrets pour mesurer les économies que chacun pourrait avoir en fonction de son usage.

C’est donc une bonne première version, qui si elle n’est pas parfaite sert d’excellente base pour petit à petit venir la mettre à jour et affiner les différents outils. Un grand oui donc, et d’ailleurs si tout se passe bien vous devriez nous retrouver rapidement dans les solutions pour la recharge de votre véhicule !

Rejoignez les soutiens du projet bor'néo en indiquant votre adresse !

Suivez-nous sur :

Copyright 2019 Bor'néo

Site créé par PIKO PIKO

chevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram