Démocratiser la mobilité douce pour tous :

Le projet Bor’néo est né de notre volonté commune de pouvoir démocratiser la mobilité douce pour tous. 
Dans une société qui évolue chaque jour de plus en plus vite, les questions de mobilité occupent le centre des attentions. 
Avec l’apparition de mouvements sociaux en réaction à l’augmentation des prix de l’essence et du diesel, la mobilité électrique apparaît aujourd’hui comme la seule alternative crédible à conditions d’abaisser les barrières qui existent. Voici quelques unes des plus importantes :

Un nombre insuffisant de bornes de recharges électriques :

Première condition à la démocratisation de la mobilité électrique, les bornes de recharges sont aujourd’hui encore insuffisantes en France. 

Si l’on comptabilise sur l’ensemble du territoire on atteint les 240.000 «points de recharge» sur le territoire français selon les chiffres de l’AVERE, mais on va le voir très vite ce chiffre est à relativiser.

Car en effet sur ces 240.000 points de recharges, 38% d’entre eux se trouvent au domicile de particuliers, et 50% sont des bornes de recharges privées situées sur le lieu de travail.

Parking avec borne de recharge pour voitures électriques

Au final, le parc français des points de recharges électriques n’est constitué que de 12% de bornes publiques, soit un peu plus de 27.000 . Un chiffre bien évidemment largement inférieur aux besoins pour couvrir et soutenir la croissance du nombre de voitures électriques en circulation.

On voit donc ici directement l’intérêt de Bo'rnéo pour augmenter rapidement et sans coût supplémentaires le nombre de bornes accessibles à tous. Ainsi, en permettant aux entreprises d’ouvrir leurs bornes de recharges électriques sur leurs temps d’innocupations, le parc de bornes publiques passerait de 27.000 à 147.000. 

Un chiffre qui dépasse même l’objectif récemment fixé par le gouvernement d’atteindre les 100.000 bornes de recharges publiques en 2022.

Un premier objectif nécessaire mais qui n’est en réalité que le début pour pouvoir garantir véritablement une démocratisation totale.

Une répartition encore inégale selon les territoires :

Le nombre total des bornes de recharges publiques cache une autre donnée importante, celle de la répartition sur le territoire. 

Grâce à l’étude réalisée conjointement par l’AVERE et GIREVE on peut déjà établir certains faits. La Gironde, le Rhône et également la Seine et Marne sont aujourd’hui les départements les mieux couverts et représentent presque 10% du parc total en combiné.

Carte de France de la couverture des bornes de recharge Copyright Gireve

À l’inverse, les régions situées au Centre et au Nord Est sont beaucoup moins bien équipées et affichent un retard important à combler sur les autre territoires.

La France possède un tissus routier extrêmement vaste et cela explique en partie les lacunes en terme de couverture. L’exemple à suivre au niveau européen est celui des Pays-Bas qui, avec près de 40.000 bornes de recharges publiques offre une couverture importante de son réseau. En effet, alors qu’en France on trouve en moyenne 1,5 bornes aux 100km, les Pays-Bas atteignent quasiment les 20 bornes aux 100km !

Une borne de recharge sur les quais à Amsterdam, Pays-Bas

Cette couverture s’est faite à la fois grâce à la mise en place de politiques publiques d’incitation à l’achat de voitures électriques et à l’installation de bornes mais également grâce aux acteurs privés qui ont permis rapidement d’augmenter drastiquement la couverture du territoire.

C’est avec cette volonté de pouvoir faire de la France un acteur important de la mobilité électrique que nous lançons aujourd’hui un appel à toutes les entreprises françaises possédant des bornes de recharges : soutenez Bor’néo en rejoignant notre communauté d’entreprises innovantes et permettre de démocratiser la mobilité douce.

Rejoignez les soutiens du projet bor'néo en indiquant votre adresse !

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