5 Astuces pour rallonger l’autonomie de votre voiture électrique !

On le sait, l’une des préoccupations les plus grandes des français avant l’achat d’une voiture électrique est celle de son autonomie. En effet, même si pour la plupart des automobilistes en France le trajet quotidien est aux alentours des 30 kilomètres, on a toujours cette peur de la panne sèche qui est là. Cela s’explique par le fait que les premières voitures électriques avaient des autonomies théoriques aux alentours de 150km qui pouvaient se transformer en 100km voir moins selon les situations et les usages. Cela vient aussi du fait que les voitures thermiques proposent souvent une autonomie comprises entre 800 et 1200 kilomètres. La différence peut donc sembler importante au premier abord.. Si les technologies des batteries évoluent rapidement, la dernière Renault Zoé approchant les 400km, il existe aussi des astuces plutôt simples vous permettant d’avoir un réel effet sur l’autonomie de nos batteries.

Avec ces 5 astuces vous pourrez augmenter facilement votre autonomie !

Astuce #1 : Doucement sur la pédale d’accélération 

Si cette astuce est vraie peu importe le type de véhicule, mais elle l’est encore plus sur les voitures électriques. En effet avec les véhicules électriques l’accélération est plus puissante et plus efficace, car le couple maximal du moteur est disponible dès le premier instant. Inutile donc d’enfoncer la pédale de plein pied, dans tous les cas vous serez rapidement à la vitesse désirée, et vous ferez une véritable économie sur votre batterie !

Astuce #2 : Éviter les freinages brutaux, préférer le frein moteur 

Si l’avantage d’utiliser le premier frein moteur en voiture est celui d’économiser les plaquettes de frein, sur une voiture électrique il y a un bénéfice encore plus important.. En effet les voitures électriques sont équipées de ce qu’on appelle le freinage régénératif, c’est à dire qu’au moment d’utiliser votre frein moteur, ce dernier se transforme en générateur d’énergie pour venir recharger les batteries du véhicule. Selon votre conduite vous pouvez gagner 10 à 20% d’autonomie en plus !

Astuce #3 Rouler moins vite pour aller plus loin

Jusqu'à preuve du contraire la route n'est pas un circuit de course...

Cela peut paraître simple mais c’est l’un des facteurs les plus importants sur l’autonomie de votre batterie. Plus vous serez capable de réduire votre vitesse dans un facteur raisonnable, plus votre autonomie sera allongée. Sur autoroute par exemple il y a une grande différence entre rouler à 100km/h ou foncer à 130km/h. Sur de longs voyages comme pour un départ en vacances par exemple cela peut faire une grande différence à l’arrivée..

Astuce #4 Chauffage et climatisation avec modération !

En cas de grosses chaleurs, cherchez l'ombre...

Il peut être tentant de mettre la climatisation à fond en revenant de la plage au mois de Juillet, ou bien de se réchauffer rapidement en plein hiver glacial… Mais ce n’est pas sans impact sur votre batterie. Ainsi bien sûr on ne vous dis pas de ne jamais plus les utiliser, mais de savoir les gérer avec parcimonie et préserver votre autonomie.

Astuce #5 Des pneus bien gonflés pour mieux rouler 

En plus de la sécurité vous aurez maintenant une raison supplémentaire de bien vérifier la pression de vos pneus. Des pneus mal gonflés auront un réel impact négatif sur l’autonomie de votre véhicule. S’il peut sembler aussi tentant de légèrement surgonfler les pneus pour ainsi réduire la résistance au roulage, nous ne vous le conseillons pas car cela à forcément un impact sur l’adhérence de votre véhicule ainsi que sur la distance de freinage. L’autonomie oui, mais la sécurité avant !

Une voiture bien entretenue, c'est une autonomie améliorée !

Et voilà nos 5 premières astuces pour améliorer l’autonomie de votre véhicule électrique. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une conduite souple et calme vous permettra d’aller beaucoup plus loin et de faire encore plus d’économies. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous les partager sur les réseaux sociaux, nous ferons peut être un deuxième article si c’est possible !

Rejoignez les soutiens du projet bor'néo en indiquant votre adresse !

Suivez-nous sur :

Copyright 2019 Bor'néo

Site créé par PIKO PIKO

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram