2020 une année record pour l’électrique

Dans une année 2020 marquée par différentes crises, qu’elles soient écologiques, sanitaires ou encore économiques, le véhicule électrique a réussi l’exploit de déjouer toutes les statistiques pour signer une année record partout dans le monde mais surtout en France.

Quelle réalité se cache derrière tout ça et surtout qu’est ce que cela signifie pour la suite ? On vous dis tout dans cet article !

Des ventes qui ont explosé

Revenons 10 ans en arrière pour les débuts de la voiture électrique en France avec la Nissan Leaf.  En 2011, seulement un peu plus de 2600 voitures électriques furent vendues sur l’hexagone, soit des miettes dans un marché global d’à peu près 2 millions de ventes totales.

Si les ventes ont régulièrement augmenté les années suivantes, il faudra attendre 2014 pour dépasser les 10.000 ventes de voitures électriques sur notre territoire. À partir de là on note des chiffres plus importants d’année en année jusqu’à atteindre 42.000 ventes en 2019.

Mais en 2020 la machine s’est emballée, avec un succès incroyable, les ventes de voitures électriques ont dépassé les 100.000 avec un total s’élevant à 110.912 ventes au 31 décembre 2020 ! Un cap important qui permet à l’électrique d’obtenir 6,4% de part de marché avec des ventes en augmentation de 160% là ou le diesel et l’essence ont vu leurs ventes diminuer de respectivement 33% et 40%.

On pourrait même aller plus loin et ajouter la belle percée de l’hybride rechargeable avec près de 75.000 ventes, ce qui permet d’avoir au total plus de 11% de part de marché pour l’électrique.

Cette tendance est de plus loin d’être un phénomène uniquement français, les ventes mondiales de véhicules électriques sont en forte augmentation également, et si il faudra attendre les chiffres définitifs encore quelques semaines, il y a fort à parier que la barre des 2 millions de voitures électriques vendues devrait être atteinte. 

À titre d’information, le constructeur américain Tesla à annoncé récemment avoir tenu son objectif de l’année avec près de 500.000 voitures livrées en 2020 !

Les raisons de ce succès

Derrière ce succès, il y a plusieurs facteurs qui ont leur importance et qui permettent d’expliquer en partie cet emballement soudain des ventes.

Prise de conscience écologique des consommateurs : 

Réputée à juste titre comme un mode de transport plus écologique et respectueux de l’environnement, surtout concernant les émissions de CO2 (voir notre article « la voiture électrique est-elle écologique ? »), la voiture électrique semble bénéficier comme beaucoup d’autres produits d’une volonté concrète des consommateurs français de donner plus de sens à leurs achats et surtout de privilégier des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Ainsi les ventes de produits dits « verts » ou bio ont eux aussi connu une véritable flambée durant cette année. 

Une perte d’attractivité des véhicules thermiques, une augmentation pour l’électrique :

Avec le maintien d’aides financières à l’achat d’un véhicule électrique, prolongées l’été dernier et une baisse des prix d’entrée, les voitures électriques n’ont jamais été aussi séduisantes.

Mais dans le même temps c’est surtout que jamais la réglementation n’aura été aussi négative sur les moteurs thermiques : durcissement des malus, instauration de nouvelles limites sur le poids des voitures (dont les véhicules électriques sont exclus), mais aussi un climat mondial tendu ayant entrainé une forte augmentation des prix du carburant sur les 6 derniers mois de l’année.

On notera également au niveau local que de plus en plus de grandes villes réduisent partiellement ou totalement l’accès au centre ville aux voitures thermiques les plus polluantes, et cette mesure devrait s’étendre encore davantage à l’avenir.

Une offre plus vaste que jamais : 

Enfin pour terminer le tour des raisons de l’envolée des ventes de voitures électriques en 2020, impossible de ne pas parler de la considérable augmentation de l’offre de modèles par les constructeurs. 

Alors qu’il y a quelques années le nombre de véhicules électriques pouvait se compter sur les doigts d’une main, cette année c’est une véritable vague de nouveaux choix qui s’est offerte à nous. 

Surtout on a vu l’arrivée de versions électriques de modèles populaires auparavant uniquement thermiques comme la 208, la Mini Cooper, la Fiat 500 ou encore la Twingo. Ces nouveaux modèles ont tiré les ventes vers le haut et ont permis de convertir de nombreuses personnes.

Effet de mode ou véritable impulsion ?

Après une telle année, il est normal de se demander si tout cela n’était qu’éphémère ou si au contraire l’année 2020 aura marqué le début d’une véritable transition durable de notre mobilité.

Pour répondre à cette question très simplement il suffit de regarder les différents indicateurs autour de la voiture électrique.

Du côté des réglementations et de la prise de conscience il est plutôt clair qu’il n’y aura pas de retour en arrière, et la voiture électrique risque de prendre de plus en plus d’importance dans les grandes agglomérations.

Une récente enquête en Angleterre sur des propriétaires de véhicules électriques à montré que moins de 1% d’entre eux souhaitaient revenir à un modèle thermique, de plus la voiture électrique est adoptée en majorité chez les primo-acheteurs.

Du côté des constructeurs enfin, l’année 2021 sera aussi très chargée avec pour l’instant une vingtaine de nouveaux modèles qui ont été annoncés par…17 constructeurs différents ! 

On se rend donc compte que l’électrique, auparavant marginal, devient aujourd’hui le fer de lance de plus en plus de marques, comme par exemple le groupe Renault qui a récemment dévoilé sa feuille de route pour 2025 comprenant le lancement de pas moins de 13 véhicules électriques, ou encore le Groupe Stellantis (Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler) qui a annoncé viser 35% de voitures électriques dans ses ventes à l’horizon 2030.

Et de votre côté, avez-vous succombé à l’éléctrique en 2020 ou bien est ce que vous attendez encore pour vous lancer ? 

Rejoignez les soutiens du projet bor'néo en indiquant votre adresse !

Lire un autre article

En partenariat avec

Suivez-nous sur :

Copyright 2019 Bor'néo

Site créé par PIKO PIKO

chevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram